Voici quelques photos de la sortie des 6e4 et 6e5 du mardi 19 septembre 2017 qui s’est déroulée au musée de la préhistoire des gorges du Verdon à Quinson (Alpes -de- Haute-Provence) dans le cadre du nouveau programme d’histoire.

Lors de la visite du musée, les élèves ont pu  voir  des représentations d’animaux préhistoriques puis la guide leur a appris à reconnaître  les différentes pierres taillées retrouvées  dans la grotte de la Baume Bonne dont la première occupation humaine date de 400 000 ans.

 

 

Les élèves ont  pu aussi mieux comprendre l’évolution  de l’Homme, notamment par l’observation de plusieurs crânes humains et par des petites reconstitutions de scènes de vie de ces hommes préhistoriques. La visite du musée s’est terminée par l’exposition temporaire de la grotte Chauvet dont les peintures datent de plus de 30 000 ans.

L’après-midi, les élèves se sont rendus au village préhistorique où ils ont fabriqué une poterie, sur le modèle des hommes du Néolithique, puis  ils ont ensuite  représenté des animaux selon les techniques de Cro-Magnon.