LES UNES A LA UNE !

A l'annonce de l'inscription au concours de Unes organisé par le Clémi de Versailles, les élèves de 1ère ES ont éprouvé le sentiment que le concours allait être compliqué mais qu'il fallait de toute façon essayer.

Le mardi 21 mars, pendant toute la journée, les élèves se sont démenés par groupe pour réaliser les meilleures Une papier et Une numérique possibles

Ils ont d'abord choisi quel serait le titre de leur journal. Pour Marie il fallait que le titre fasse un jeu de mot et son groupe a opté pour "Mag'azette" ; Charlotte a eu l'idée du "Piaf" pour l'aspect satirique. Il fallait aussi réaliser en amont une maquette, choisir une charte graphique.

A l'aide des dépêches de l'AFP mises à leur disposition, les élèves ont dû trier puis classer les différentes actualités qu'ils mettraient en Une. Un petit goûter fut même organisé dans la joie et la bonne humeur avant de commencer la deuxième partie du travail : la mise en page.

Le concours, pour la 1ère ES a été un réel succès d'autant plus que leur Une papier a fini première du classement national catégorie Lycée et la Une numérique, deuxième dans la catégorie Lycée. Une formidable surprise pour la classe et ses professeurs qui ont tout donné pour réussir.