La rentrée au lycée s'effectuera :

- pour les terminales, lundi 3 septembre à 8h

- pour les premières, lundi 3 septembre à 13h45

- pour les secondes, mardi 4 septembre à 8h

Ce vendredi 1er juin après-midi, ce sont près de 300 élèves du collège et lycée Viala-Lacoste  qui ont pris le départ de la 1ère édition de la Course solidaire, accompagnés de bénévoles de l'association ERIZU et de l'Athletic Club Salonais, soutenus par leurs enseignants ainsi que plusieurs parents d'élèves.
 
Sous un soleil estival, quasi inespéré, les élèves ont relevé le défi de courir pour soutenir l'association Le Petit Monde de Mathilde, créée en 2014 à Lançon-de-Provence afin d'aider cette petite fille de 5 ans, atteinte d'une maladie rare.
 
Parrainés par un adulte de leur choix, ils ont ainsi parcouru au total près de 660 kilomètres et se sont initiés au lancer de vortex ainsi qu'au saut à la perche, le tout dans une ambiance joyeuse, festive et solidaire!
 
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette action. Les fonds récoltés grâce aux parrainages seront entièrement reversés à cette association.
 
Bravo à tous ! 
 

Vendredi 18 Mai se tenait à Salon de Provence la 1° édition du "Sud Challenge " Ancien printemps des Lycées.

Alix BAUDRY - Chalotte DHAP - Capucine LEROYER - Hilda MALINOWSKI - Clémence MARCHADIER - Emma MELERO - Maëva SANCHEZ et Anouk WEBER ont représenté notre Lycée parmi les 1800 élèves de la Région PACA présents ce jour là .

Après des épreuves de Culture Générale - Sportives , elles ont interprété , sous les yeux de leur chorégraphe Marianne OLIVA , leur danse contemporaine du thème "Roméo et Juliette" 

 

La journée n'était cependant pas fini !!! après un départ anticipé du site du Sud Challenge, les filles se sont retrouvées au Théâtre Armand et après quelques répétitions ont présenté à 20h dans le Cadre du 29° Festival des Z'Expressives cette même chorégraphie.

 

Un grand MERCI à toutes les participantes pour leur investissement et leur bonne humeur lors de cette journée marathon !!!!

 

Belle reconnaissance officielle pour le projet eTwinning mené cette année avec 3 groupes de Seconde !

Nous avons eu la grande joie de recevoir le message ci-dessous, en date du 20 avril 2018 :

"En concertation avec Monsieur Bruno FAVEL, Coordinateur national de cette Année en France et Chef du Département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture, nous avons  le plaisir de vous informer que la labellisation vous a été accordée en raison de la qualité des éléments du dossier de candidature transmis."
Direction régionale des affaires culturelles
Provence Aples Côte d'azur
Catherine CAUCHE

C'est une belle reconnaissance du travail accompli pendant 2 mois par les élèves de Viala Lacoste et leurs partenaires italiens, grecs, polonais, lituaniens, turcs, réunionnais et tahitiens.
Pour un rappel du projet et de leurs réalisations communes, vous pouvez accéder à l'article sur le Partenariat européen en cliquant sur l'onglet Projet-action du lycée.

C'est également un bel encouragement à poursuivre notre ouverture à l'international, en développant des projets de partenariat et en proposant aux élèves de développer leurs compétences linguistiques et culturelles à travers des projets motivants.

Le championnat départemental d'escalade UNSS lycée a eu lieu mercredi 21 mars à Gémenos.
 
Après une arrivée sous la neige et une journée de compétition, nos élèves ont eu l'immense joie de se qualifier pour le championnat académique qui se tiendra le 18 avril à Taulignan (26). Il s'agit d'une grande première pour le lycée Viala de valider sa qualification à ce niveau de compétition.
 
 
8 équipes ont été qualifiées sur les 23 présentes. Notre établissement se classe 6° sur 23 au scratch et vice-champion départemental de sa catégorie (excellence).
 
Un grand bravo à Clara Martin, Chiara Fernandez, Loic Zehani et Yohan Querrien les 4 grimpeurs qui ont enchaîné 1 épreuve de vitesse, 2 blocs (la surface à grimper - simplement appelée « bloc » - ne dépasse pas 2 m 50 de hauteur et permet de retomber au sol avec un risque réduit de blessures. Le bloc se pratique donc sans l'équipement classique d'assurage en escalade, tels la corde, les mousquetons) et 5 voies de difficultés (5B à 7A pour les filles et 5B à 7B pour les garçons).
Une mention particulière à Lola Jolivet (la jeune officielle de l'équipe, sans qui la participation à la compétition ne peut se faire) qui valide son niveau départemental de juge.
 
Sportivement.