Belle reconnaissance officielle pour le projet eTwinning mené cette année avec 3 groupes de Seconde !

Nous avons eu la grande joie de recevoir le message ci-dessous, en date du 20 avril 2018 :

"En concertation avec Monsieur Bruno FAVEL, Coordinateur national de cette Année en France et Chef du Département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture, nous avons  le plaisir de vous informer que la labellisation vous a été accordée en raison de la qualité des éléments du dossier de candidature transmis."
Direction régionale des affaires culturelles
Provence Aples Côte d'azur
Catherine CAUCHE

C'est une belle reconnaissance du travail accompli pendant 2 mois par les élèves de Viala Lacoste et leurs partenaires italiens, grecs, polonais, lituaniens, turcs, réunionnais et tahitiens.
Pour un rappel du projet et de leurs réalisations communes, vous pouvez accéder à l'article sur le Partenariat européen en cliquant sur l'onglet Projet-action du lycée.

C'est également un bel encouragement à poursuivre notre ouverture à l'international, en développant des projets de partenariat et en proposant aux élèves de développer leurs compétences linguistiques et culturelles à travers des projets motivants.

Le championnat départemental d'escalade UNSS lycée a eu lieu mercredi 21 mars à Gémenos.
 
Après une arrivée sous la neige et une journée de compétition, nos élèves ont eu l'immense joie de se qualifier pour le championnat académique qui se tiendra le 18 avril à Taulignan (26). Il s'agit d'une grande première pour le lycée Viala de valider sa qualification à ce niveau de compétition.
 
 
8 équipes ont été qualifiées sur les 23 présentes. Notre établissement se classe 6° sur 23 au scratch et vice-champion départemental de sa catégorie (excellence).
 
Un grand bravo à Clara Martin, Chiara Fernandez, Loic Zehani et Yohan Querrien les 4 grimpeurs qui ont enchaîné 1 épreuve de vitesse, 2 blocs (la surface à grimper - simplement appelée « bloc » - ne dépasse pas 2 m 50 de hauteur et permet de retomber au sol avec un risque réduit de blessures. Le bloc se pratique donc sans l'équipement classique d'assurage en escalade, tels la corde, les mousquetons) et 5 voies de difficultés (5B à 7A pour les filles et 5B à 7B pour les garçons).
Une mention particulière à Lola Jolivet (la jeune officielle de l'équipe, sans qui la participation à la compétition ne peut se faire) qui valide son niveau départemental de juge.
 
Sportivement.
 

Article de La Provence du 3 février 2018IMG 20180203 133741 859

 

Dans le cadre d'un projet eTwinning, 3 classes de Seconde ont participé à un challenge européen, regroupant 16 classes de 6 pays différents : France (y compris La Réunion et Tahiti), Pologne, Lituanie, Turquie, Grèce et Italie.

L'objectif était de discuter, partager (en anglais) sur divers thèmes culturels, afin de trouver des points communs avec le pays partenaire, et pouvoir présenter des spécificités de son propre pays.
Le résultat des échanges est présenté ici, sous forme de magasines en ligne : articles et vidéos (ne les manquez pas au fil des pages !) sont le fruit d'un travail collaboratif de 2 mois.

magasine France Grece    magasine France Lithuanie      magasine France Pologne

Cliquez sur chaque couverture pour accéder au magasine en ligne 

 Une très belle réussite ! Bravo à tous !

VIALA JANV 2018