Le maquillage artistique

Dans le cadre du cours d’Arts Plastiques et de l’orientation, les lycéens suivants l’option Arts Plastiques ont eu l’occasion de rencontrer une professionnelle du maquillage artistique : cinéma, effets spéciaux, spectacle, théâtre, carnaval… Lors d’un atelier de 3h, ils ont pu tester les différentes techniques de base du maquillage artistique, à l’aide du matériel professionnel. Ainsi ils pourront réinvestir ce qu'ils ont appris lors de cet atelier dans leur travail personnel, notamment en body art. Un bel échange et de magnifiques créations!

 

 

Les élèves de seconde Arts Plastiques sont allés à Aix en Provence au CIAM au mois de septembre dernier, dans le cadre des journées d'intégration.
Ils ont pu participer avec leurs professeurs à l'élaboration de l'oeuvre collective d'Olivier GROSSETETE, artiste international, dont la démarche est de créer des œuvres monumentales en carton.
 
Belle expérience pour tous, qui a permis de fédérer le groupe classe par un projet collaboratif.
 

Escapade artistique à Lyon avec les Terminales Arts Plastiques : deux jours consacrés à la visite de musées (Beaux-Arts, MAC, Art Urbain, Miniature et Cinéma...), ayant permis de découvrir par la même occasion différents quartiers de la ville.

Un moment privilégié apprécié de tous!

Congratulations!!!

Après avoir reçu le label de qualité de la part du Ministère de la Culture au titre de "l'année européenne du patrimoine culturel 2018", ainsi que le label national de qualité eTwinning, notre projet vient d'être distingué au niveau européen avec le Label Européen de Qualité eTwinning !

Tous les élèves de Seconde de l'an dernier ayant participé à ce grand projet peuvent recevoir leur certificat (à demander à Mme Ricard).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 
Neuf élèves (7 élèves de terminales issus du projet Parabole et 2 élèves de secondes intéressés par des études en STAPS) ont effectué une visite à l'ISM (Institut des Sciences du Mouvement) de Marseille sur le site de la faculté des Sciences du Sport de Luminy.
 
L’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7287), associant Aix-Marseille Université et le CNRS au travers de l’Institut des Sciences Biologiques (INSB), Institut de rattachement principal et des Instituts secondaires :
- l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS),
- l’Institut des Sciences Informatiques et de leurs Interactions (INS2I) et
- l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS).
 
L’effectif du laboratoire est d’environ 150 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA/IATOS et doctorants).
 
Les thèmes de recherche de l’Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier. L’institut est composé de sept équipes scientifiques : 
- Plasticité des Systèmes Nerveux et Musculaire,
- Comportements Perceptivo-Moteurs,
- Contextes, Motivation et Comportements,
- Performance Motrice et Modélisation,
- Biorobotique,
- Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique Ostéoarticulaire et Cardiovasculaire
- Conception Bio Inspirée 
 
et deux axes de recherche transversaux :
- Axe déficiences motrices
- Axe transport 
 
Nous avons eu la chance de visiter et d'essayer pour certains élèves la centrifugeuse, le tapis de course Alter G (reproduit la gravité sur Mars) et le CRVM (Centre de réalité virtuelle de la Méditerrannée).
 
Un grand merci à Isabelle Laurencin pour l'organisation de cette sortie ainsi qu'au personnel nous ayant accueilli ce jour là, notamment Patrick Sainton et .Frédéric Pous.