La classe de CM1 a, cette année encore, participé, à sa façon, au "Printemps des poètes".

Au cours de la quinzaine du 4 au 19 mars, les élèves se sont imprégnés de la poésie de Jacques Prévert, dont on fête le 40ème anniversaire de sa mort le 11 avril prochain.

Ecouter, apprendre, dire mais aussi créer, imiter, jouer avec les mots comme Prévert savait si bien le faire, tels étaient les objectifs.

Les apprentis poètes ont donné de leur imagination et ont su venir à bout des acrostiches, cadavres exquis, tautogrammes, lipogrammes, marabout, jeux d'écriture autour des expressions (imitation de "Cortège") et des contraires.

Pour conclure cette quinzaine créative, la classe a accueilli le poète Gransois Noël METALLIER appartenant à la Société des Poètes Français. Monsieur Métallier a apporté sa touche personnelle à la définition de la poésie, "C'est la vie !", et a expliqué aux enfants l'importance de préserver cette innocence, cette fraîcheur, ce plaisir qui les ont animé au cours des différentes séances.

Le poète a conclu en déclamant quelques unes de ses œuvres, certaines faisant assurément un clin d’œil à Monsieur Prévert (voir le poème ci-contre).