Samedi 7 novembre 2017, nos élèves se sont levés tôt pour venir à l'école participer à la deuxième édition des "Jeux d'automne", journée qui a remporté un franc succès à nouveau !

Après avoir assisté à la messe de rentrée (voir article dans l'onglet "pastorale"), parents et enfants ont partagé des moments chaleureux et drôles en jouant au baccalauréat, en dessinant à l'aveugle, en mimant des actions ou en réalisant des parcours coopératifs.

Le tout sous un soleil automnal radieux, dans une ambiance très conviviale.

 

La matinée s'est terminée par un apéritif offert par l'APEL, instant de partage entre tous les partenaires de l'école.

Encore un grand MERCI à tous parents, enseignants et élèves pour cette belle matinée réussie !

La classe de CM1 a, cette année encore, participé, à sa façon, au "Printemps des poètes".

Au cours de la quinzaine du 4 au 19 mars, les élèves se sont imprégnés de la poésie de Jacques Prévert, dont on fête le 40ème anniversaire de sa mort le 11 avril prochain.

Ecouter, apprendre, dire mais aussi créer, imiter, jouer avec les mots comme Prévert savait si bien le faire, tels étaient les objectifs.

Les apprentis poètes ont donné de leur imagination et ont su venir à bout des acrostiches, cadavres exquis, tautogrammes, lipogrammes, marabout, jeux d'écriture autour des expressions (imitation de "Cortège") et des contraires.

Pour conclure cette quinzaine créative, la classe a accueilli le poète Gransois Noël METALLIER appartenant à la Société des Poètes Français. Monsieur Métallier a apporté sa touche personnelle à la définition de la poésie, "C'est la vie !", et a expliqué aux enfants l'importance de préserver cette innocence, cette fraîcheur, ce plaisir qui les ont animé au cours des différentes séances.

Le poète a conclu en déclamant quelques unes de ses œuvres, certaines faisant assurément un clin d’œil à Monsieur Prévert (voir le poème ci-contre).

 

Mardi 28 février, jour du Mardi-Gras, les élèves du primaire, de la sixième et les enseignants des établissements catholiques Viala-Lacoste et La Présentation, se sont retrouvés pour fêter ensemble le Carnaval.

Après un défilé dans les rues de Salon, ils se sont retrouvés dans la cour du château de l'Empéri, gentillement prêtée par la Mairie.

Licornes, félins, pirates, princesses, super héros... chacun avait trouvé costume pour assister au procès du célèbre Caramantran. Autour du père Eric Jacoulet reconverti en"juge" pour l'occasion, les 2 adjoints en pastorale : Pierre Gérard en "accusateur" de toutes les bêtises de l'année et Marc Berger en "avocat" essayant de défendre ce qui ne peut l'être.

Le pauvre Caramantran n'avait qu'à bien se tenir : il a fini brûlé en place publique, sous les huées des enfants, ravis d'un tel spectacle. 

De retour à l'école, un superbe goûter les attendait préparé par les parents, que nous remercions pour leur investissement et leur présence. Un prix spécial pour ceux qui nous ont accompagnés déguisés.

Tout ceci sous la houlette des services de police et des pompiers, garant de notre sécurité. Un grand merci à eux !

L'édition Carnaval 2017 s'est refermée laissant dans l'esprit de chacun le souvenir d'une belle journée festive et ensoleillée !

Place maintenant au Carême...

 

Monseigneur Dufour effectue, cette année, la visite de 33 écoles catholiques de notre diocèse, sa volonté étant de rencontrer les chefs d’établissement, les enseignants, le personnel, les parents catéchistes et les prêtres qui nous accompagnent.

C’est dans cet esprit de communauté, entourée du Père Jocelin, que l’équipe éducative a reçu, fraternellement et en toute simplicité, notre évêque du diocèse d’Aix, accompagné de Nathalie Fouan (adjointe à la pastorale 1er degré) le mardi 7 février.

Les élèves des 6 classes se sont regroupés autour de la croix dans la cour et ont accueilli Mgr par un beau chant gestué, clamant « L’amour de Dieu » si merveilleux.

Chant qui a entraîné notre évêque dans un temps de partage et de prière, confiant aux enfants la nécessité d’apprendre à nous connaître pour mieux nous respecter. Il nous a confié que le Pape François lui avait demandé d’aller rencontrer les communautés dans nos écoles catholiques. Les CM2 ont eu la chance de l’accueillir dans leurs classes et de lui poser des questions auxquelles Mgr Dufour a répondu avec beaucoup de chaleur et de proximité, se livrant et dévoilant l’homme d’Eglise qu’il est devenu.

« Je suis là pour vous encourager, pour vous dire que votre mission a du prix à mes yeux » : c’est autour d’un bon repas que nous avons ensuite pu échanger et lui confier notre engagement personnel à vivre le caractère propre dans notre école.

Il nous a invité à proposer des temps de silence, d’intériorité aux enfants afin d’aider chacun à « prendre soin de son âme ».

Car quoi de mieux que des élèves calmes, réceptifs, vivant « en paix » avec eux-mêmes, qui connaissent leur « moi intérieur » pour devenir, plus tard, « des adultes capables de  traverser sereinement les épreuves de leur existence » ?

Je vous engage à lire, ci-contre, l’éditorial de la lettre diocésaine, écrit par Mgr Dufour …

 

Delphine Deguillen, chef d’établissement 1er degré.

 

 

Le marché de noël a été cette année encore une belle réussite : grâce à l'investissement de chacun, petits et grands, ce samedi matin fut l'occasion de passer un moment festif ensemble.

Toute l'équipe de l'école primaire s'associe à moi pour vous remercier chaleureusement.

Sans oublier ....

Un grand MERCI à Valérie Trochel et son équipe de "lutins" de l'APEL, sans qui ce marché ne serait pas ce qu'il est !

Un grand MERCI également à Sylvine Delannoy-Feuillet, professeur de musique au collège qui sait si bien fédérer et rassembler autour de la musique !

Un grand MERCI à son époux, pour la partie sonorisation.