Dans le cadre du projet Intergénérationnel avec l'EHPAD St Léon, les élèves des classes de CM1 et CM2 M. sont allés vendredi 5 avril, entonner et offrir aux personnes âgées quelques chants du patrimoine français. "Le pouvoir des fleurs", "Emmenez-moi", "Champs Elysées" que les adultes ont repris avec les enfants. Ils ont enfin partagé le chant émouvant "Les gens qu'on aime" et arraché quelques larmes à des encadrants !
 
Un bel après-midi de partage !
 
 
Mardi 5 mars, nous étions attendus à la maison de retraite St Léon pour fêter MARDI-GRAS. Les personnes âgées, le personnel et même le directeur de l'EHPAD s'étaient déguisés pour nous recevoir. Nos élèves n'ont pas été en mal d'originalité pour que ce Carnaval soit une belle réussite.
Après un défilé sur des rythmes endiablés, les classes se sont vues remettre un diplôme de la classe la plus colorée, la plus dynamique, la plus originale ou la plus drôle ...
Cet après midi s'est terminée par un  goûter géant dans le parc de St Léon, sous un soleil printanier !
 

 

Lundi 4 février 2019, les élèves de CE2 se sont rendus à la maison de retraite de St Léon pour un temps de partage autour de scénettes jouées par les élèves de CE2.

Cette rencontre s'inscrit dans leur projet théâtre, tout en rassemblant les générations.

 

Lundi 10 décembre 2018, les élèves de CP et CE1 se sont rendus à la maison de retraite de St Léon pour un temps de partage avant la fête de Noël.

 

DSC 1991

Nos élèves avaient appris des chants de Noël qu’ils ont partagés avec les personnes âgées, dans la joie et l’amitié. S’en est suivi un bon goûter préparé par le personnel de St Léon.

Cet échange est le premier de biens d’autres encore avec les personnes âgées et les classes de l’école primaire Viala Lacoste, avec pour objectif de rassembler les générations, d’égayer les moments de solitudes et de s’apporter mutuellement de la joie, des expériences, de la tendresse …

Jeunes et moins jeunes ont passé un excellent après-midi !

 

P1080116  P1080117

 

Lundi 17 décembre 2018, nos élèves ont assisté à un  spectacle de Noël, offert par l’APEL Viala Lacoste : « Mission Neige » est une pièce de théâtre présentée par la Compagnie « Si et Seulement La » de Montpellier, dont l’une des comédiennes est une ancienne élève de Viala Lacoste.

Crée en décembre 2016, ce projet est réadapté à l’occasion du Festival d’Avignon 2017. En mêlant théâtre, vidéo, danse et chant, les deux protagonistes partent à la recherche de la Neige. C’est une mission de la plus haute importance pour Dame Neige et le lutin Gloopy. Au fil des rencontres avec des personnages hauts en couleurs, les deux amies vont aller de découvertes en découvertes jusqu’à apprendre le nom du coupable : M.Green, le méchant lutin. Cette histoire, très accessible pour les enfants de 3 à 77 ans, est aussi une belle leçon d’humanité. D’abord par la relation qu’entretiennent Dame Neige et Gloopy, puis parce que le récit prône la tolérance et l’acceptation de l’autre malgré ses différences ou son mauvais caractère. Mission Neige laisse aussi une petite place à l’environnement ; donner envie aux enfants de prendre soin de la nature.

 

 

Ce petit temps de pause avant les fêtes fut bien agréable par sa simplicité et les valeurs prônées … Merci à l’association des parents d’élèves !