Cette manifestation sportive est organisée en partenariat avec l’association « ERIZU, le handicap au service de tous » aux côtés de laquelle notre établissement est engagé depuis plusieurs années, en cohérence avec notre projet pastoral ainsi que notre volonté de promouvoir l’ouverture sur le monde ainsi que l’engagement de nos élèves dans des projets riches de sens.

 

L’objectif de cette course est triple :

-Proposer un événement fédérateur à la fois solidaire, sportif et pédagogique qui permette à l'ensemble de la communauté éducative d'illustrer les valeurs qui nous rassemblent.

-Développer chez nos jeunes la confiance en soi et la capacité à réussir, au travers du regard bienveillant porté par l’adulte (famille, équipe éducative…).

-Collecter des fonds en faveur de l'association ERIZU. Cette année les fonds seront destinés à soutenir une association créée en 2014 à Lançon de Provence par la famille de Mathilde, fillette de 5 ans atteinte de la neurofibromatose de type 1, d'une malformation cérébrale et du syndrome de West. Le pronostic peu encourageant quant à sa capacité à marcher et à parler, implique que Mathilde puisse bénéficier de thérapies alternatives. Le but est donc de lui donner toutes les chances de progresser et de s’épanouir. 

 course solidaire

Lien pour voir la capsule vidéo : https://www.powtoon.com/online-presentation/eLTqZBOsPgJ/?mode=movie#/

Les pré inscriptions pour la classe de 6ème sont ouvertes à partir du 18 octobre 2017.

prei2017

 

Les pré-inscriptions pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème sont ouvertes à compter du 12 mars 2018.

Pour cela, il faut nous retourner le formulaire de pré-inscription correspondant :

                  5ème                                                  4ème                                               3ème

icone telecharger pdf                icone telecharger pdf             icone telecharger pdf

Quelques photos de la rencontre amicale de handball entre des élèves du collège de Mallemort et de Viala Lacoste qui a eu lieu mercredi 24 janvier à Mallemort.
 
Plusieurs rencontres ont eu lieu :
- benjamins garçons
- minimes garçons
- benjamines et minimes filles
 
Le tout s'est déroulé dans un excellent état d'esprit et dans la bonne humeur.
 
Un goûter a ponctué cette journée.
 
IMG 20180124 161326894

Cette année encore, Viala Lacoste a renouvelé son partenariat avec l’ensemble scolaire Sagrada Familia de Urgel de Madrid (Espagne) et a accueilli un groupe de 29 élèves madrilènes au sein de familles d’élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminales. Accompagnés de leurs professeurs de français et de Madame André (professeur d’espagnol à Viala Lacoste), les jeunes ont pu découvrir durant leur séjour la richesse de notre région en visitant le Pont du Gard, la Camargue, Marseille, Arles ou bien encore Aix en Provence.

Cette belle expérience a permis à nos élèves de découvrir une autre culture et de créer des liens qui nous l’espérons se prolongeront au-delà des murs de Viala.

Voici quelques témoignages de nos élèves :

« L’accueil des élèves espagnols fut pour moi une expérience enrichissante, grâce à laquelle j’ai pu apprendre et découvrir de nouvelles personnes. Malgré ma maitrise fragile de la langue, j’ai pu communiquer avec eux et partager ma culture ; les espagnols m’ont également beaucoup appris sur leurs traditions. Accueillir des élèves étrangers est le meilleur moyen d’apprendre une langue tout en prenant du plaisir à la parler. Tout au long de la semaine, nous avons communiqué, échangé, plaisanté ensemble ; créant ainsi des amitiés qui j’espère perdureront. Si l’expérience se renouvelait, j’y participerai avec joie ! »                       Salomé (3ème 3)

 

« J’ai trouvé ce séjour très enrichissant. Nous avons appris de nouvelles choses sur la vie en Espagne et nous avons pu faire découvrir la France à des étrangers. Nous avons également beaucoup progressé au niveau de la langue, et jamais il n’y a eu entre mes correspondantes et moi de problèmes pour communiquer. Nous avons fait de superbes rencontres, et pas seulement avec nos correspondants attribués. La tristesse que nous avons ressentie –aussi bien français qu’espagnols- à la fin de la semaine prouve bien que nous avons passé un séjour génial et que cette expérience est à refaire ! »                Cléa (3ème 3)

 

charit Devant la Vieille Charité à Marseille    

camargue

Devant une cabane de gardian dans le parc de la Camargue

La direction, l'équipe enseignante et le personnel de l'établissement vous souhaitent une bonne année 2018.